1er Congrès de la DIASPORA Africaine de Suisse

Berne - 03.03.2012



Programme de diffusion :


Samedi 10 mars 2012 : 11h / 20h / 23h.
Dimanche 11 mars 2012 : 9h / 21h.
Autres jours : consulter le programme de diffusion en ligne




En 1900 à Londres, quelques figures africaines réunies autour d’Henry Sylvester Williams réussissaient la tenue du premier congrès panafricain de l’Europe et du monde, en partenariat avec les autorités locales de l’époque. C’était en juillet à Londres ! Le ton fut donné et pendant tout le 20e siècle, des mouvements de même envergure, menèrent vers des alternatives à la peur, aux discriminations, à l’apartheid. Le 3 mars 2012, au pays de Guillaume Tell, cette vague des droits civils des africains arrive en Suisse. Voilà l’intégration réelle.


Quand nous disons « Nous avons réussi. Wir haben es geschaft! », nous voulons nous référer au pacte de 1291 que nous avons su observer en ces temps difficiles où la cohésion sociale a été mise sans cesse en question. Alors l’intégration, c’est une affaire de politique intérieure, et les africaines et africains de Suisse, longtemps pointés du doigt, poussés vers les limites, se sont joints au pacte d’unité et de protection des minorités visibles. Comme le disait Heini am Grund en 1481 aux Suisses qui se disputaient et voulaient rompre leurs alliances confédérales : Le frère Nicolas nous recommande de nous obéir les uns les autres. Ce conseil divin est devenu le rocher de fondation spirituelle du Conseil de la diaspora africaine de Suisse.


Dans ce programme du 1er Congrès de la diaspora, le Conseil africain a voulu donner la parole à tous les acteurs clés qui ont bien voulu la prendre. Ceux qui s’expriment ici, ce sont les autorités politiques, académiques et civiles, à tous les niveaux de la Confédération, y compris ces petites associations qui oeuvrent au quotidien pour une meilleure justice sociale, mais aussi pour une Afrique plus stable et indépendante et une relation économique plus dynamique avec l’Afrique. Les migrants de première génération sont encore là pour en témoigner, c’est le 1er Congrès de la diaspora africaine de Suisse. Nous avons réussi. Wir haben es geschaft! Restons unis!

 

Source : Editorial du programme d'ADRS


Download
Programme du congrès
ADRS_ODM_Program_3_3_012-1.pdf
Adobe Acrobat Dokument 1.3 MB